tuto stylo
Voici le carton qui m'a servi pour faire la dentelle à mettre dans le stylo.
Il mesure 3.3cm X 6.3cm.
C'est une création personnelle. Ce carton permet soit de faire des grains d'orge classiques, soit des croisements de 12 fuseaux, soit des "oeils d'horus" ou encore de panacher les 3 techniques. Il vous faudra 36 fuseaux.
Il faut utiliser un fil relativement fin: mouliné DMC en n'utilisant qu'un brin, cocon du fil au chinois ou fil de grosseur similaire
Commencer votre fond torchon ou autre en mettant 4 fuseaux sur chaque épingle.
De chaque côté vous devez faire 3 torsions, poser une épingle , et répartir: il n'y a pas de paire qui descend perpendiculairement. le raccord serait trop visible.
Finir le modèle en nouant les fils 4 par 4 et en laissant environ 5 cm de fil.
Avant d'oter les épingles, Durcir votre dentelle : cela facilite grandement l'insertion de la dentelle dans le stylo. Il vaut donc mieux ne pas utiliser de soie pour cette réalisation.
Lorsque la dentelle est sèche désépingler et mettre en forme votre dentelle.
Occupons - nous du stylo: l'ouvrir en faisant attention : il y a un sens pour le tube plastique transparent
Il y a un côté plus évasé coté pointe et un petit ergot qui va se coincer sous le chapeau du stylo de l'autre côté. Introduire votre dentelle en vous aidant des fils coupés pour faire remonter dans le tube. La jointure de la dentelle est au niveau de l'ergot.
Vous allez vous apercevoir que la dentelle est un peu plus longue que nécessaire, c'est normal.
Ecarter alors les fils au sommet (côté capuchon).
Entrer alors le corps du stylo, pas complètement:laisser 1cm environ.
Prendre alors les ciseaux fins et couper les fils sous les noeuds, oui vous avez bien lu sous les noeuds: la dentelle est durcie et emprisonnée dans le stylo donc ça ne risque rien et si vous laissez les noeuds vous ne pourrez pas fermer votre stylo.
Remonter le plastique complètement et faire entrer l'ergot dans son logement: un petit clic se fait entendre. C'est un peu délicat à ce moment il faut un peu forcer et faire un peu naviguer le plastique à droite et à gauche mais on y arrive, pas de panique...Il ne vous reste plus qu'à visser la pointe dans le du corps du stylo et non l'inverse, sinon la dentelle a tendance à vriller.
et voilà votre stylo monté. Il ne vous reste plus qu'à parfaire la finition en faisant rentrer les petits fils qui dépassent sous le chapeau avec une épingle si nécessaire.
A signaler que les stylos sont réchargeables.
J'espère voir bientôt vos réalisations . Sur la région Auvergne 500 stylos environ ont été réalisés, souvent offerts pour les fêtes de fin d'année. Ils ont eu beaucoup de succès.
Si vous avez des problèmes et si je peux vous aider, n'hésitez pas.
A très bientôt sur ce blog ...ou ailleurs.