Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

exercice de rentrée

Publié par passion-dentelle63.over-blog.com

sur FB et sur le site "dentelle aux fuseaux" ...Michèle-Minguin Debray a partagé 3 vidéos de Raquel.M.Adsuar qui nous dévoile gratuitement une technique de "grain d'orge" particulière: Araña Cruz de Caravaca. Bien sûr chaque école et/ou région nationale a ses propres techniques; croisement de cordes, passage de cordonnet et les fameux points d'esprit qui sont la hantise de bien des dentellières....et pourtant....

Loin de moi l'idée de critiquer ces méthodes mises à disposition pour le plus grand nombre. J'ai réalisé ce grain d'orge " avec les techniques que j'ai apprises et qui diffèrent quelque peu de celles qui nous sont présentées mais la diversité permet d'avancer et de tirer profit de chaque école....et de donc de faire avancer la dentelle....tout simplement.

Voici les différentes étapes:

exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée

jusque là pas de remarque particulière.

Puis j'ai fait un croisement de 20 fuseaux et fait une corde "élégante" de 12 fuseaux 

exercice de rentrée
exercice de rentrée

autre divergence: pas de noeud dans la dentelle....et donc pour retirer les paires en trop, la technique est différente: je prends 4 fuseaux du mat, fais 2/3 ou croiser et j'élimine la paire de gauche, attention  à ne pas prendre les fuseaux de la corde qui vient de rentrer dans le mat.....

exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée

et voici le résultat final: côté pile et côté face.

exercice de rentrée
exercice de rentrée
exercice de rentrée

Cet exercice peut servir à faire des bijoux, des cartes de voeux.....selon les fils utilisés.

....et voici le lien...A vous de travailler...

 

Bonne fin de semaine.

Commenter cet article
R
Un petit coucou pour te remercier
Oui le coin est si joli
Et nous nous sommes arrêtés en redescendant à Laqueuille , nous avons visité l'église car la dernière fois je n'avais pas eu le temps , je me régale car de ce côté d'Auvergne autrefois j'avais plus l'habitude d'y aller et suis heureuse de m'en imprégner à nouveau :)
Bien belle journée je te souhaite :)
Répondre
R
Juste pour te souhaite une bonne semaine :)
Répondre
M
merci Rose. à toi aussi :bonne semaine.
O
Après avoir vu en vrai la réalisation, je découvre maintenant ton cheminement. Je prends quelques notes et bien sûr je vais essayer de tenter l'aventure...J'ai vu aussi la vidéo des points d'esprit mais n'ai pas trop compris. Affaire à suivre. Merci de nous booster.....Bonne semaine.
Répondre
R
Bonsoir Mireille, merci pour ton commentaire sur Lavaudieu en effet, nous y avons mangé à l'Auberge que j'ai montrée dans un de mes billets précédents , nous nous sommes régalés
Bon weekend
Répondre
M
oui, pour le pendentif, en faisant par exemple une corde de 4 repliée (avec fil miracle) bien sûr et commencer en bas du premier mat.....On peut rajouter des perles et ce serait bien si chacun(e) faisait sa version.....et ne se contentait pas du "j'aime" classique. Pour moi c'est comme ça que je conçoit l'échange et le partage... PS: mon "paquet" a été livré à l 'HD". Bises
Répondre
G
magnifique et merci pour ces bonnes explications, j'enlève les paires du mat comme cela; pour faire un pendentif je crois que je commencerais le modèle à la pointe seulement. Ton travail est vraiment superbe, bravo
Répondre
M
sur le modèle il y avait bien un roulotté mais fait avec le cordonnet et une "boucle"à chaque passage.
je vais sans doute le refaire en or et argent pour les fêtes de fin d'année en l'agrandissant en déco de sapin. En plus c'est relativement vite fait.
Bises
Répondre
M
M comme mireille bien sûr.
rebises
B
Une rentrée flamboyante. Bravo pour cette réalisation.

Modèle bien original qui donnerait , entre autre, un superbe pendentif.

Merci Mireille, de nous montrer les différentes étapes et de nous offrir, avec ce lien, le moyen de faire nous-même cet ouvrage . Sympathique partage.

Pour supprimer une paire dans le mat, j'ai toujours fait comme tu l' expliques : 2/3 et on ôte la paire de gauche . On m'a appris de cette façon.

Tu n' as pas suivi le dessin de la tige de fin . Il me semble que tu as fait des roulottés. C'est bien d' avoir la liberté de faire à sa guise.

Bises
Bernadette

PS: Free a fait des changements lui aussi, je reçois les messages d' OB avec du retard et parfois pas du tout.
Répondre
M
Merci pour vos compliments. ...et vive le partage.
Répondre
G
Super. Je l'ai aussi remarqué , il est en attente. J'adore les couleurs et j'aime aussi l'adaptation : bravo.
Amitiés dentelières .
Répondre
G
Votre grain d'orge est magnifique et très original ! Bravo
Répondre
O
"Faire" de la dentelle, ce n'est pas mon truc, mais j'ai toujours adoré les belles dentelles classiques. Et avec toi je découvre ces belles dentelles modernes et colorées, et j'admire.
Merci de nous faire partager cette passion.
Répondre
M
Que c'est intéressant de voir de nouvelles façons de faire de la dentelle. Merci de nous avoir permis de le partager avec vous et Bravo pour votre magnifique travail. Je suis admirative devant ce que vous faites. Amitiés.
Répondre
R
Je suis admirative
Il faut faire preuve de dextérité , ma fille en avait fait à une époque mais faute de temps et ayant déménagé elle n'a pas réitérer
Ton oeuvre ferait bien un pendentif
Bonne soirée
Répondre

Archives

À propos

J'aimerai partager ma passion de la dentelle aux fuseaux avec vous toutes (tous): nouvelles techniques, nouvelles matières, nouveaux modèles traditionnels ou modernes. J'aime aussi l'encadrement, le cartonnage souvent associés à la dentelle. J'aime tous les travaux d'aiguilles, en fait, j'aime créer, on me dit touche à tout!!!!!. Je suis gourmande, aime cuisiner et je collectionne les chouettes sous toutes les formes.