Arlanc: musée méconnu
Ce dimanche, j'ai eu la chance et quelle chance de visiter le musée d'Arlanc et le château de Mons, tous les deux méconnus du grand public.
Je gardais un souvenir...mitigé.... de ce musée, vieillot pour moi, visité il y a une quinzaine d'années. mais un guide a tout changé . C'est une dame merveilleuse, membre de l'Oïdfa, venant de Touraine et qui se bat pour faire découvrir ce musée et relancer sa notoriété.
Elle m'a fait découvrir des pièces uniques, des modèles de dentelle au lacet qui seraient antérieures à la dentelle de Luxeuil, elle très connue, avec des points spécifiques à Arlanc,..une robe de mariée extraordinaireet et bien d'autres pièces.
Puis je suis partie visiter (avec quelques copines...merci à elles car je n'étais pas motivée pour cette sortie) le château de Mons situé à quelques encablures d'Arlanc. Lui aussi mérite le détour.....son propriétaire aussi.... et là aussi des surprises nous attendaient: La robe toute en dentelle que portait Catherine Deneuve dans le film "Mayerling", des peintures extraordinaires, et d'autres dentelles exposées pour l'occasion.
J'ai appris qu'il y avait plus de 2000 mûriers plantés sur le dommaine et la région d'Arlanc. Ci-joint un résumé de cette journée. J'ai laissé certaines photos de mauvaise qualité car le flash n'était pas autorisé.
J'espère que vous avez passé un bon moment et que je vous ai donné l'envie d'aller voir ce musée.
Merci les copines pour m'avoir entraîner dans cette visite.
A très bientôt