Arlanc: musée méconnu

Publié le par passion-dentelle63.over-blog.com

Ce dimanche, j'ai eu la chance et quelle chance de visiter le musée d'Arlanc et le château de Mons, tous les deux méconnus du grand public.

Je gardais un souvenir...mitigé.... de ce musée, vieillot pour moi, visité il y a une quinzaine d'années. mais un guide a tout changé . C'est une dame merveilleuse, membre de l'Oïdfa, venant de Touraine et qui se bat pour faire découvrir ce musée et relancer sa notoriété.

Elle m'a fait découvrir des pièces uniques, des modèles de dentelle au lacet qui seraient antérieures à la dentelle de Luxeuil, elle très connue, avec des points spécifiques à Arlanc,..une robe de mariée extraordinaireet et bien d'autres pièces.

Puis je suis partie visiter (avec quelques copines...merci à elles car je n'étais pas motivée pour cette sortie) le château de Mons situé à quelques encablures d'Arlanc. Lui aussi mérite le détour.....son propriétaire aussi.... et là aussi des surprises nous attendaient: La robe toute en dentelle que portait Catherine Deneuve dans le film "Mayerling", des peintures extraordinaires, et d'autres dentelles exposées pour l'occasion.

J'ai appris qu'il y avait plus de 2000 mûriers plantés sur le dommaine et la région d'Arlanc. Ci-joint un résumé de cette journée. J'ai laissé certaines photos de mauvaise qualité car le flash n'était pas autorisé.

J'espère que vous avez passé un bon moment et que je vous ai donné l'envie d'aller voir ce musée.

Merci les copines pour m'avoir entraîner dans cette visite.

A très bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Geneviève 26/05/2016 23:57

merci pour ce diaporama
j'ai visité ce musée il y a 25 ans avec un très bon guide à cette époque là, une dame déjà âgée qui savait faire partager sa passion et raconter l'histoire de la dentelle et des dentellières.
c'était l'année de mon stage d'initiation à la dentelle et j'avais été fascinée par cette visite

Jeannette 05/05/2016 14:51

MERCI pour ce très beau reportage...nous (les dentellières de Cottance 42) avions eu le bonheur de visiter ce musée et cela reste un très bon souvenir...à renouveler pour le plaisir.
En plus, l'accueil était parfait, nous avions passé une très bonne journée dans ce joli village

ODILE 04/05/2016 21:47

Merci de nous partager ces merveilles.
Ton commentaire donne envie, mais les photos font rêver.

Marie-Christiane 04/05/2016 21:47

Merci pour le partage de ce beau reportage.

Mireille 04/05/2016 21:08

j'espère qu'il va y avoir un guide "confirmé" pour expliquer les chefs-d'oeuvres qui se trouvent dans ce musée. J'ai même vu "les fables de la Fontaine" exposées, sauf erreur de ma part, dans une des salles du nouveau musée de l'Hôtel de la Dentelle, et qui était source d'un concours, puisqu'il fallait reconnaître les fables. Tu vas pouvoir me dire s'il s'agit bien de la même pièce. Bises

Giselle43 04/05/2016 20:18

C'est une visite que je vais mettre dans mes papiers car il y a de belles dentelles, merci pour ces photos, bises

Maria Porcu 04/05/2016 17:18

Merci pour ces belles images!! je pense qu'on va faire un petit tour à Arlanc !!!tu devrais faire des reportages!! super!! bisouxxxx

Florence 04/05/2016 10:12

Superbe et merci pour le partage, une adresse à conserver pour un prochain voyage.

Mireille 04/05/2016 09:02

un blog a pour fonction essentielle: le partage , du moins c'est ce que je pense. Il permet aussi les échanges d'idées. J'espère que vous irez voir ce musée.

Janine 04/05/2016 08:04

Merci de nous faire partager vos visites et decouvertes dentelieres

christiane 04/05/2016 06:00

Merci pour ce superbe reportage photos

Rose63 03/05/2016 22:30

Merci pour ce bon moment
uN Musée qui mérite d'être connu
Et la région d'Arlanc aussi car c'est un coin que je connais
Merci

Josidentelle 03/05/2016 21:43

Nous ne regrettons pas d'avoir bravé le froid, la neige et la fatigue pour aller visiter ce musée et le château. Les deux sont très intéressants. De belles dentelles, de très belles robes dont une si particulière, la dentelle sur la robe de Catherine Deneuve est faite à la main......exceptionnel pour une robe de scène. Très beau reportage Mireille, merci de faire découvrir ces beautés.
à bientôt dans d'autres rencontres. Bises de nous deux.
Josianne